Au creux de la pierre

1 juillet 2021  > 3 octobre 2021 musique , tout public

Venez découvrir « Au creux de la pierre », une installation sonore autour de la 5e suite pour violoncelle de Bach à l’abbaye de Montmajour.

Le Centre des monuments nationaux a invité la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton pour une résidence de création à l’abbaye de Montmajour du 21 au 29 juin. C’est durant cette résidence qu’elle conçoit « Au creux de la pierre », une installation sonore invitant à une nouvelle expérience d’écoute de la 5e Suite pour violoncelle de Bach.

Prélude et fugue, allemande, courante, sarabande, gavottes et gigue : tous les mouvements de la 5 e suite de Bach ont été enregistrés dans l’enceinte même de l’abbaye, et sont donnés à entendre grâce à un dispositif sonore inédit créé par Alain Français.

Au fil de la visite et de la découverte du site, le silence des pierres laisse la place au son, à la phrase de Bach et à sa respiration. Dans la crypte, dans l’ermitage, le monastère Saint-Maur et dans l’abbatiale, quatre lieux à l’histoire, à la topographie et à l’acoustique différentes, nous sommes immergés dans un mouvement entrant naturellement en résonance avec les murs qui fonctionnent comme une chambre d’écho. Un dialogue s’installe et nous raconte une histoire.

Envie de découvrir l’abbaye autrement ? Alors n’attendez plus et venez visiter Montmajour à travers la 5e Suite de Bach, en suivant le parcours de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton au fil de votre visite….

Ce projet est soutenu par le plan de relance de la DRAC PACA.

Installation réalisée avec le soutien du fonds de dotation La Petite Escalère.

Informations pratiques :

Dates : du 1er juillet au 3 octobre

3 départs pour une visite sonore sont proposés chaque jour : à 10h10, 12h30 et 14h30.

Proposition inclue dans le droit d’entrée du monument.

MenuFermer le menu