"Cénotaphe" par Eva Jospin

11 juillet 2020  > 3 janvier 2021 Exposition , Art contemporain

Venez découvrir l’exposition d’Eva Jospin présentée dans l’abbatiale de l’abbaye de Montmajour.

Dès le 11 juillet, venez découvrir l’exposition inédite de l’artiste Eva Jospin à Montmajour.

L'exposition

Cénotaphe

Au centre du chœur de l’église abbatiale se dresse le cénotaphe d’Eva Jospin, sculpture élevée à la mémoire des morts dans un lieu où les corps sont absents. Ainsi, il fait écho à la nécropole rupestre de Montmajour et ses tombes anthropomorphes creusées directement dans la roche.

L’œuvre reprend le principe des capricci, petites peintures du XVIIIe qui composaient un paysage imaginaire, mêlant des éléments architecturauxréels et fictifs. Mais ici, le principe est renversé et c’est la fantaisie qui vient s’insérer dans le réel.

Support et matériau de prédilection d’Eva Jospin, le carton à travers ses mains se fait roche, pierre, végétal, il convoque le minéral, la taille, la construction, l’érosion, la ruine et la nature souveraine. La magie de l’illusion et du décor opère.

Capriccio et Grotte Folie

Cette installation monumentale, conçue spécifiquement pour l’exposition, est accompagnée de deux autres œuvres, également à la croisée de la sculpture et de l’architecture, présentées au public dans les deux absidioles de l’église : Capriccio  et Grotte Folie.

Faites toutes deux de carton sculpté, de laiton, de calque et de papier colorés, ces œuvres revisitent les éléments architecturaux qui ornaient autrefois les palais ou les temples et rythmaient leurs jardins. Les motifs et les décors qui s’y dessinent, sculptés ou encore stratifiés expriment cette même hybridation du minéral et du végétal.

Eva Jospin

Eva Jospin est une artiste plasticienne née en 1975. Elle obtient le Diplôme National supérieur d’Expression plastique en 2002. Titulaire du prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2015, elle passe ensuite une année en résidence à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Elle expose au Louvre cette même année.

En 2019 le prix « 1 immeuble, 1 œuvre » lui est décerné. Eva Jospin vit et travaille à Paris où elle est représentée par la galerie Suzanne Tarasiève.

Vous êtes intrigué ? Alors n’attendez pas et venez découvrir l’exposition d’Eva Jospin !

Cette exposition est présentée dans le cadre de Manifesta 13 - parallèles du sud.

Informations pratiques :

16 juin au 30 septembre

Sauf le lundi

1er octobre au 3 janvier

10h00-17h

Sauf le lundi

Le monument est ouvert sur réservation via la e-billetterie.

Tarif : droit d’entrée de l’abbaye

MenuFermer le menu