Ciné-danse, acte 2

2 octobre 2021  > 10 octobre 2021 Danse , Cinéma

Participez au festival Phare à l’abbaye de Montmajour !

Le 9 octobre, le Festival Phare s’installe une nouvelle fois à l'abbaye de Montmajour avec “Ciné-danse, acte 2”. Tout au long de l’après-midi découvrez une sélection rythmée de courts métrages entre fiction documentaire et animation provenant du monde entier pour les amoureux du cinéma et de la danse.

En préambule de la projection, une déambulation sera proposée par le chorégraphe Eric Oberdoff et 12 collégiens. Cette manifestation est le résultat d’un atelier qui seront animées par le chorégraphe à l’abbaye le 2 et 3 octobre.

La rencontre entre ces deux grands arts saura vous réjouir dans le cadre féérique de l'abbaye de Montmajour !

Le programme :

Les ateliers :

Le 2 et 3 octobre, le chorégraphe Eric Oberdoff, proposera un atelier chorégraphique à destination des collégiens. Le projet d’atelier chorégraphique sera construit autour de la thématique du rêve. Les participants seront invités à explorer, les sensations provoquées par l’état de rêve, le rapport à la nature, l’onirisme et la poésie, selon les fondamentaux de la danse (corps, espace, mouvement, énergie, rapport à la musique et au temps).

L’atelier fera écho à la prochaine création d’Éric Oberdoff, “Les glaneurs de rêves”.

Une performance de restitution-partage sera organisée sous la forme d’une déambulationdansée sur fond d’images projetées dans l'abbaye de Montmajour le 9 octobre.

L'atelier est financé par la Drac PACA.

La projection :

  • Trois très courts métrages d'animation 3d issus des archives du MoPA réalisés par des étudiants de 3ème année sur le thème de la "Danse", réalisés en 2010
  • God’s daughter dances de Sungbin Byun / Fiction / Corée du Sud / 2020 / 25’

Une danseuse transgenre, Shin-mi, est appelée à s'inscrire à l'examen médical préalable au service militaire.

  • Je sens le beat qui monte en moi de Yann Le Quellec / Fiction / France / 2012 / 32’ Avec Rolsalba Torres Guerrero et Serge Bozon.

Rosalba souffre d’une affection inédite : la moindre mélodie provoque chez elle gesticula- tion et danse, de façon aussi subite qu’incontrôlable. Malgré ses ruses pour cacher son excentricité, ce corps indomptable pourrait bien séduire son collègue Alain.

  • Les enfants du Causse de Fu Le / Documentaire / France / 2019 / 10’

Les derniers Enfants du Causse est une fable chorégraphique réalisée en plan-séquence avec les enfants d’une école primaire à la veille de sa fermeture. Ces enfants vivent une transition locale qui achève l’urbanisation globale qu’a connue la France au siècle dernier.

  • La prévention de l’usure de Gilles Charmant / Fiction / France / 2009 / 18’ Avec Grégory Montel !

Le couple de Marie et Pierre bat de l'aile. Un troisième larron serait-il la solution à leur usure conjugale ?

  • Swinguerra de Bárbara Wagner et Benjamin de Burca / Documentaire expérimental / Brésil / 2019 / 23’

Vous voulez participez ? Alors n’attendez pas et réservez votre place auprès du festival. Attention le nombre de place est limité.

Informations pratiques :

Atelier 

Dates : le 2 et 3 octobre 10h30-12h30 et 13h30-15h30

Atelier gratuit sur réservation obligatoire auprès du festival par mail à festival.phare@gmail.com, attention la jauge est limitée.

Ciné-Danse

Date : 9 octobre 2020 à 13h30

Tarifs : 12€, tarif réduit pour les moins de 18ans, demandeurs d’emploi et étudiant à 9€
Informations et réservations auprès du festival festival.phare@gmail.com ou par téléphone au 06.17.36.12.40

Port du masque obligatoire. Le pass sanitaire est obligatoire pour les plus de 12ans pour les ateliers et la projection.

MenuFermer le menu