L’ermitage St Pierre rouvre ses portes !

15 avril 2017

L’abbaye de Montmajour dévoilera dès le 15 avril 2017 la pièce maîtresse de son architecture : l’Ermitage Saint Pierre.

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

    

Au total, plus de 764 000 euros ont été investis pour accueillir à nouveau les visiteurs dans cet espace, joyau de l’architecture pré-romane, unique en Europe Occidentale dans son intégrité.

Suite à un constat d’infiltration de très grande ampleur, menaçant la sécurité non seulement  des visiteurs, du personnel et du bâtiment, l’Ermitage St Pierre avait fermé ses portes au public il y a 10ans. Une première intervention de mise hors d’eau avait été alors entreprise, accompagnée d’une consolidation de la falaise rocheuse et des maçonneries intérieures et extérieures.

Afin de finaliser la restauration de l’édifice en vue d’une réouverture au public ; le Centre des monuments nationaux à mener une restauration des parements extérieurs en partie basse et orientale, le nettoyage des murs intérieurs et la réalisation d’enduits de lacunes et supports de décors avant réintégration, ainsi que la reprise des sols intérieurs, roche, pierre, terre battue. De même, la sécurisation des emmarchements permettra l’accès au public de la partie basse du monument et la mise en lumière des volumes intérieurs des parties troglodytiques.

A l’occasion de cette réouverture, le CMN a choisi aussi d’offrir au public une nouvelle présentation, de la collection du Centre des monuments nationaux des photographies des tombes de Montmajour immortalisées en 1955 par le célèbre photographe Lucien Clergue.