Ouverture du monastère Saint-Maur

11 juillet 2020 ouverture , Événement

Venez découvrir pour la première fois le 1er niveau du monastère Saint-Maur à l'abbaye de Montmajour !

Dès le 11 juillet le centre des monuments nationaux ouvre pour la 1ère fois au public les portes du 1er étage du monastère Saint-Maur de l’abbaye de Montmajour.

Historique 

Le bâtiment Saint-Maur, élevé à Montmajour au début du XVIIIe siècle, fut édifié par la communauté réformée des religieux de Saint-Maur. Ils prirent possession de l’abbaye en 1639 selon la volonté du roi Louis XIII, et malgré l’opposition de la majorité des moines déjà présents à l’abbaye.

Pour les mauristes, le renouveau spirituel et intellectuel devait s’accompagner d’un renouveau architectural. Ils confièrent en 1703 la construction du nouveau monastère à l’architecte Pierre Mignard puis à Jean-Baptiste Franque qui édifièrent un bâtiment de style classique, d’une hauteur de 25 mètres comprenant cinq niveaux avec des salles richement décorées.

Ce “palais monastique” fut investi seulement quelques décennies par une trentaine de moines tout au plus avant d’être abandonné suite à la Révolution Française. En 1791, l’abbaye est vendue aux enchères à Elisabeth Roux-Chatelard. Elle démantèle le monastère en l’espace de deux ans, malgré les interdictions. Le bâtiment servira également de carrière de pierres pour la construction des édifices de la région.   

Les démolitions, dépeçages et pillages de la Révolution ont fait du monastèreSaint-Maur une vaste ruine aux dimensions imposantes, qui participe néanmoins au charme de l’abbaye de Montmajour.

La restauration 

La sauvegarde de la partie classique a notamment été rendue possible grâce à son rachat par la ville d’Arles au XIXème siècle qui œuvra pour sa conservation. Les premiers travaux de restauration d’envergure sur le bâtiment sont engagés après son classement au titre des Monuments historiques en 1921 (1840 pour la partie médiévale). Plusieurs étapes se sont succédé jusqu’à présent pour sauver ce qui reste du bâtiment mauriste.

La sécurisation et la consolidation des structures du bâtimentSaint-Maur se sont avérées nécessaires en raison de l’état de certaines voûtes et maçonneries.

Engagée en 2019 par le Centre des monuments nationaux, la première phase de travaux comprenant les traitements du sol de la galerie, le nettoyage et l’aménagement du parloir ainsi que de l’ancienne boulangerie, permet d’ouvrir pour la première fois à la visite, le premier niveau de l’aile Saint-Maur.

Tout au long de sa visite du monastère, le public est invité à découvrir l’histoire du bâtiment et des moines de l’abbaye grâce à une scénographie conçu spécifiquement pour Saint-Maur. Une maquette 3D du bâtiment sera disponible sur un écran TV ainsi qu’une table d’interprétation sur le quotidien des moines de l’abbaye.

On vous attend dès le 11 juillet pour découvrir le monastère Saint-Maur !

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture

16 juin au 30 septembre

10h00 – 17h30

Sauf le lundi

1er octobre au 3 janvier

10h00-17h

Sauf le lundi

Le monument est ouvert sur réservation via la e-billetterie.

Tarif : droit d’entrée de l’abbaye

MenuFermer le menu