Les visites thématiques de Montmajour

visite thématique , tout public

Partez à la découverte de l’abbaye de Montmajour grâce à nos visites thématiques.

Tout au long de l’année, les agents de l’abbaye de Montmajour vous proposent sur les week-ends et vacances scolaires un ensemble de visites thématiques pour partir à la découverte du monument. Découvrez tout de suite le programme !

Les week-ends au Cloître

Le cloitre de Montmajour s’ouvre aux visiteurs le temps d’une visite ! Partez à la découverte des créatures fantastiques qui y habitent et laissez-vous conter les histoires que les chapiteaux racontent.

Dates : A venir

Hier nécropole, aujourd'hui Microcosme

Partez en balade et venez découvrir avec Coralie les tombes rupestres datant du moyen-âge, et la population bien surprenante qui s'y trouve d'aujourd'hui. Prévoir pour cette balade de bonnes chaussures pour arpenter le sol rocheux et chaotique du cimetière de l'abbaye.

Cette visite est proposée à partir de 12 ans.

Durée : 45 min

Dates : Le 4 juillet et 15 aout à 10h15

Les graffitis

Partez à la découverte des nombreux graffitis médiévaux de l'Abbaye de Montmajour. De graffitis maritimes en marques de tâcherons, les mystérieuses inscriptions n'auront plus de secrets pour vous.

Durée : 45 min

Dates : Le 3 juillet à 15h45 et 8 juillet à 10h30

L'abbaye Saint-Pierre de Montmajour

Suite aux grands bouleversements sur le patrimoine engendrés par la Révolution française, le XIXe siècle s'engage avec passion dans la sauvegarde des monuments du passé. La restauration est une science nouvelle et les élites et artistes prennent conscience de l'urgence de protéger des monuments très souvent menacés de ruine.

En 1852, l'architecte Henri Revoil prend en main la restauration de l'abbaye de Montmajour. Spécialiste du patrimoine antique, il intervient également à Arles sur les monuments religieux du Moyen Age, s'inscrivant de fait dans l'esprit médiéviste de son temps. 

Cette visite thématique vous permettra de découvrir sous un angle nouveau l'abbaye de Montmajour, entre son histoire ancienne et sa modernité. 

Cette visite est proposée à partir de 14 ans.

Durée : 1h15

Dates : Le 9 juillet à 14h45

Le bestiaire de Montmajour

Le cloître de l'abbaye de Montmajour présente un bestiaire médiéval étendu : venez à la rencontre de ces créatures réelles ou imaginaires qui n'attendent que vous ! Les enfants de tout âge sont les bienvenus, accompagnés d'un adulte.

Cette est proposée dès 6 ans.

Durée : 45 min

Dates : Les 1er, 11, 15 juillet à 15h30

A l'assaut de la tour

Oyé Oyé braves gens !!! L'abbaye de Montmajour est à la recherche de nobles chevalières et chevaliers! Nous sommes pendant la guerre de Cent ans,l'abbaye est cernée par les eaux, la Provence est pillée par des mercenaires, Arles est assiégée depuis maintenant plusieurs jours. Venez me rejoindre dans la tour afin de préparer la défense de l'abbaye ! Oseront-ils nous attaquer ?

Nobles chevaliers, je vous demande de venir avec vos épées, arc, arbalètes, mais sans vos munitions

Pour les chevaliers ne possédants pas les armes nécessaires, cela ne pose aucun problème. J'ai besoin de chevaliers possédant d'autres talents !

Jeunes chevaliers, vous êtes dans l'obligation d'être accompagnés de vos seigneurs respectifs.

Visite accessible à partir de 6 ans.

Durée : 45 min.

Dates : A venir

Les légendes de Montmajour (dans les anciens jardins)

Les anciens jardins de l’abbaye s’ouvrent le temps d’une visite. Le flan méridional du Montmajour est un lieu où sommeillent des légendes entourant la fondation du monastère. La présence de la chapelle Saint Pierre évoque son caractère sacré pour les anciens moines. Ses restanques, autrefois occupées par des oliviers et arbres fruitiers, évoquent sa fonction nourricière. Venez découvrir ce lieu rendu à la nature et son histoire du Moyen Age à nos jours.

Prévoir de bonnes chaussures. Visite soumise aux aléas climatiques. 

Durée : 1h30

Dates : Les 7 et 14 juillet à 10H45

L'art roman : nouveau style ou Renaissance de l'art romain ?

L'héritage de l'Antiquité dans l'architecture et la sculpture en Provence

Les vestiges de l'époque romaine ont inspiré les bâtisseurs du Moyen Age, permettant en Provence le développement d'un style roman particulier fortement teinté d'antiquité. Mais de quelle nature est cette filiation ? 

Venez découvrir le cloître de Montmajour dans ce qu'il a de plus authentiquement provençal : son esthétisme, ses ornements et son bestiaire sculpté.

Durée : 1H

Dates : A venir

Informations pratiques :

L’ensemble de ces visites sont proposées en complément de la visite libre. 

Tarifs : Les visites sont incluses dans le droit d’entrée du monument. Gratuit pour les moins de 26 ans et 6€ pour les plus de 26 ans.

Les visites pourront être reportées ou annulées en cas de mauvais temps ou imprévus.

Réservations via le site internet de l’abbaye.

Le port du masque est conseillé dans l'enceinte du monument.

MenuFermer le menu