Les visites thématiques de Montmajour

visite thématique , tout public

Partez à la découverte de l’abbaye de Montmajour grâce à nos visites thématiques.

Tout au long de l’année, les agents de l’abbaye de Montmajour vous proposent sur les week-ends et vacances scolaires un ensemble de visites thématiques pour partir à la découverte du monument. Découvrez tout de suite le programme !

Les légendes de Montmajour (dans les anciens jardins)

Les anciens jardins de l’abbaye s’ouvrent le temps d’une visite. Le flan méridional du Montmajour est un lieu où sommeillent des légendes entourant la fondation du monastère. La présence de la chapelle Saint Pierre évoque son caractère sacré pour les anciens moines. Ses restanques, autrefois occupées par des oliviers et arbres fruitiers, évoquent sa fonction nourricière. Venez découvrir ce lieu rendu à la nature et son histoire du Moyen Age à nos jours.

Prévoir de bonnes chaussures. Visite soumise aux aléas climatiques. 

Durée : 1h30

Dates : Les 3 et 10 novembre à 14h30

Les week-ends au Cloître

Le cloitre de Montmajour s’ouvre aux visiteurs le temps d’une visite ! Partez à la découverte des créatures fantastiques qui y habitent et laissez-vous conter les histoires que les chapiteaux racontent.

Dates : Le 12 novembre, 10 et 20 décembre à 14h30

Les graffitis

Partez à la découverte des nombreux graffitis médiévaux de l'Abbaye de Montmajour. De graffitis maritimes en marques de tâcherons, les mystérieuses inscriptions n'auront plus de secrets pour vous.

Durée : 45 min

Dates : le 5 novembre, le 17 et 31 décembre à 15h

Le bestiaire de Montmajour

Le cloître de l'abbaye de Montmajour présente un bestiaire médiéval étendu : venez à la rencontre de ces créatures réelles ou imaginaires qui n'attendent que vous ! Les enfants de tout âge sont les bienvenus, accompagnés d'un adulte.

Cette est proposée dès 6 ans.

Durée : 45 min

Dates : le 25 et 28 octobre à 14h15, le 27 et 30 décembre à 14h30

L'art roman provençal : romain ou médiéval ?

L'héritage de l'Antiquité dans l'architecture et la sculpture en Provence

Les vestiges de l'époque romaine ont inspiré les bâtisseurs du Moyen Age, permettant en Provence le développement d'un style roman particulier fortement teinté d'antiquité. Mais de quelle nature est cette filiation ? 

Venez découvrir le cloître de Montmajour dans ce qu'il a de plus authentiquement provençal : son esthétisme, ses ornements et son bestiaire sculpté.

Durée : 1H

Dates : le 30 octobre et 13 novembre à 11h

Les murmures des murs : Histoire(s) de traces

En 1993, des graffitis marins de la fin du XIIe siècle sont découverts sur un mur du cloître de l'abbaye de Montmajour. Ce fut l'occasion d'une campagne de relevés de toutes les traces creusées au fil du temps  sur les pierres du monument ...
Cette visite propose de découvrir à partir de ces signes et graffitis multiples l'histoire de l'abbaye et de ceux qui l'ont traversée.

Durée : 1h

Dates : le 3 et 11 décembre à 15h.

Balades botaniques

Partez en balade au sein de l’abbaye à la découverte des plantes du Montmajour.

Durée : 1h15

Dates : le 30 octobre à 14h30, le 1er novembre à 11h 

Informations pratiques :

L’ensemble de ces visites sont proposées en complément de la visite libre. 

Tarifs : Les visites sont incluses dans le droit d’entrée du monument. Gratuit pour les moins de 26 ans et 6€ pour les plus de 26 ans.

Les visites pourront être reportées ou annulées en cas de mauvais temps ou imprévus.

Réservations via le site internet de l’abbaye.

Le port du masque est conseillé dans l'enceinte du monument.

MenuFermer le menu