les Rencontres de la photographie

Exposition en cours

Venez découvrir deux expositions présentées dans le cadre des Rencontres d’Arles à l’abbaye de Montmajour.

  • Compris dans le droit d'entrée du monument

Présentation

Cette année encore l’abbaye de Montmajour accueille deux expositions de photographie dans le cadre des Rencontres d’Arles.

Dans le réfectoire on vous invite à découvrir l’exposition “Ama” du photographe japonais Uraguchi Kusukazu, et dans la salle capitulaire venez observez le travail de 9 étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, issu du programme « Arles Observatoire ».

Les expositions

Ama

Depuis plus de trois mille ans, les ama, « femmes de la mer » japonaises, peuplent les rivages de l’archipel, plongeant en apnée à la recherche d’algues et d’ormeaux. La place à part qu’elles occupent dans l'imaginaire nippon, leur lien sensuel à l’eau, leur intrépidité et leur souveraineté ont, au fil des siècles, fasciné les poètes et les artistes. Le photographe japonais Uraguchi Kusukazu, originaire de Shima (préfecture de Mie), sur la côte du Pacifique, a consacré plus de trente années à documenter la vie des ama de sa région, sous ses aspects les plus divers : plongées en eaux profondes, récoltes près du rivage, portraits, scènes collectives sur la plage et dans l’amagoya (un espace de repos exclusivement féminin), la relation quotidienne au shintoïsme, culminant en été au moment des fêtes matsuri (fêtes d'été). Ses photographies mettent en lumière les pratiques séculaires des ama tout en capturant leur énergie de chaque instant. Nourri par leur vitalité et la confiance qu’elles lui ont accordée, il a développé un langage visuel marqué par l’intensité et l’expressivité : noirs et blancs contrastés, décadrages, gestes saisis dans leur spontanéité ancrent les ama dans leur époque : les années 1970 et 1980 principalement, tout en rendant hommage à leur féminité puissante et assumée.
 

commissaire d'exposition : Sonia Voss

Au large, 1974.

© Uraguchi Kusukazu, Avec l’aimable autorisation de l’Estate Uraguchi.

Arles Observatoire

À l’invitation des Rencontres d’Arles, l’École nationale supérieure de la photographie présente une sélection de projets d’étudiants menés dans le cadre d’Arles observatoire. Animé depuis 2017 par deux enseignants photographes, Tadashi Ono et Gilles Saussier, cet atelier pédagogique propose aux étudiants de 1re année de Master de se confronter à la diversité du territoire arlésien. La photographie est abordée en tant que pratique liée aux critères d’attention, d’expérience, d’enquête et d’enregistrement. Enseigner une pratique, ce n’est jamais seulement valoriser l’objet ou l’objectivité de cette dernière (les images) ; c’est aussi explorer à la fois qui l’on devient à travers cet apprentissage et ce qu’une pratique, par sa dynamique, ouvre en nous et dans le monde, sa valeur relationnelle.

Chaque étudiant rassemble dans une publication éditoriale une collecte de signes, de formes, d’informations au fil de ses rencontres et de ses interrogations. L’ensemble des volumes édités par l’ENSP depuis sept années constitue une mémoire visuelle élargie du territoire arlésien, bien au-delà de l’épicentre historique et touristique de la plus grande commune de France.

Les étudiants et leurs projets :

  •  « Arles Administratif et institutionnel » d’Adam Baillon réalisé en 2021
  • « Le voyage d’Astérion » de Francesco Canova réalisé en 2023
  • « Architecture rurale en Camargue » d’Antonio Del Vecchio réalisé en 2021
  • « Lagune » de Susanna De Vido réalisé en 2023
  • « Giù in fondo (Jusqu’en bas) » de Davide Fecarotti, réalisé en 2022
  • « Presqu’île » Rifat Gobelez, réalisé en 2022
  • « AGAPE » d’Alionor La Besse-Kotoff réalisé en 2023
  • « La tarasque – Traces » de Lila Niel réalisé en 2023
  • « Tombé du camion » Valentin Russo réalisé en 2020

Commissaires d'exposition : Gilles saussier et Tadashi Ono.

main tendu, la paume vers le ciel avec dans la main des petits coquillages. en arrière plan de l'eau
Lagune

© Susanna Devido

Les Rencontres de la photographie

"Les Rencontres de la photographie d'Arles" est un festival créée en 1970 et dédiée à la photographie. De renommée internationale il se déroule tout au long de l'été et prend place dans de nombreux lieux de la ville d'Arles.

Pour découvrir l'ensemble de la programmation rendez-vous sur le site internet du festival.