Art & Architecture

article | Temps de Lecture3 min

Un chef-d'œuvre de l'art roman provençal

le chœur de l'abbatiale

Vous souhaitez savoir ce qui caractérise les grandes constructions chrétiennes de Provence ? Vous préférez la sobriété de l’art roman à l’élancement de l’art gothique ? Une visite de l’abbaye Saint-Pierre de Montmajour s’impose !

Fondée au milieu du XIe siècle, l’abbaye de Montmajour connaît en quelques décennies un essor fulgurant. Les nombreuses donations, les oboles  laissées par des milliers de pèlerins ainsi qu’une mise en valeur efficace de ses possessions dotent l’abbaye d’un riche capital. Rapidement, cette manne est en partie investie dans la construction de bâtiments grandioses qui donnent à Montmajour une place unique parmi les grandes abbayes bénédictines du sud de la France.

S’inspirant des grands monuments romains tel l’amphithéâtre d’Arles, l’art roman provençal, contemporain du gothique dans le nord de la France, se caractérise par l’adoption du plan basilical et de la voûte en berceau . La maîtrise des volumes et la perfection de l’appareillage définissent également ce premier style architectural.

plan de la crypte et de l'abbatiale
Plan de la crypte et de l'abbatiale par Henri Revoil

© CMN

À Montmajour, à l’humble ermitage troglodyte Saint-Pierre des débuts, succède une première abbatiale au XIe siècle. Symbole du développement spectaculaire de l’abbaye, cette abbatiale est remplacée par une nouvelle et majestueuse église à deux niveaux dès le XIIe siècle !

Unique en Provence, la crypte rattrape la déclivité naturelle du sol et soutient l’abbatiale. Avec un déambulatoire ouvrant sur cinq chapelles rayonnantes, elle trouve en son centre une abside en cul-de-four. Supportant l’église abbatiale, les quatre arcs doubleaux  impressionnent par leur largeur et la qualité de l’appareillage. La crypte reçoit dans un premier temps les reliques de la Vraie Croix et constitue un espace indispensable pour la célébration des messes matinales.

Intérieur de la crypte

© CMN

Avec 14 mètres de haut, l’abbatiale est un véritable vaisseau de pierre où la lumière donne une ambiance hors du commun. Et pourtant, ce n’est pas du gothique ! La simplicité du plan et la plénitude des volumes, la puissance des murs et des piles, l’élégance de la voûte en berceau sont les caractéristiques de l’architecture romane provençale

Peu importe si la construction est inachevée avec la réalisation de deux travées sur les cinq prévues ! L’église n’en reste pas moins le symbole éclatant de la ferveur d’une communauté monastique en plein essor.

Vue de l'intérieur de l'abbatiale
Intérieur de l'abbatiale